Vendredi 13

Publié le par Salma de Lyon

salam


qui va jouer au loto et gagner des millions ?


lol!


---------






Il n’est pas permis à un musulman qui reconnaît Allah comme son Maître, et l’Islam comme sa religion et Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) comme prophète et messager et qui croît au destin, bon ou mauvais, il ne lui est pas permis de conférer à une entité, à une personne ou à des qualités une influence précise dans le sens d’attirer un avantage ou de repousser une nuisance, tant que la loi ne confirme pas son attitude. Ce comportement relève plutôt des vestiges de la vie anté-islamique annulés par l’Islam qui les assimile au shirk incompatible avec la perfection du tawhid parce que résultant des intrigues de Satan et de son intimidation.


Ce comportement était celui de gens de Pharaon d’après ce qu'Allah dit d’eux :

« Et quand le bien-être leur vint, ils dirent: "Cela nous est dû";
et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure.
»
(Coran, sourate 7 : verset 131)

Quand une calamité ou une sécheresse les frappaient, il en imputaient la responsabilité à Moïseet à ses compagnons, ce qu’Allah a rejeté en déclarant :

« En vérité, leur sort dépend uniquement d'Allah. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. »
(Coran, sourate 7 : verset 131)

Ibn Abbas (ra) dit : ‘’ Taairouhoum’’ signifie leur sort : il est la conséquence de leur mécréance et de leur démenti des signes d’Allah et de Ses messagers.





Nul doute que le pessimisme qui tourne autour du nombre 13 relève de ce qui vient d’être dit dans la mesure ou il n’existe aucune preuve tirée du Coran ou de la Sunna qui indique que le 13è jour recèle une cause de pessimisme. C’est un jour comme les autres et les événements qui y surviennent arrivent selon des circonstances déterminées par Allah le Très Haut.

Si chacun se mettait à recenser les chiffres et les dates des événements néfastes pour la communauté musulmane, il trouverait des concordances entre certains éléments, mais cette concordance ne confère aucun caractère néfaste au nombre marquant la date d’un événement.

Ces perturbations doivent être soignés par le serviteur en puisant la force dans sa foi et sa confiance en Allah. On doit savoir que toute calamité qui frappe est déterminée par Dieu; on doit éviter de s’abandonner à des instigations sataniques, car on risque d’être victime de craintes imaginaires par punition, quand on se détourne de la foi en Allah et de la croyance que tout le bien est entre ses mains et que lui seul est capable d’écarter le mal par Sa puissance et Sa douceur.

Le Prophète SallAllah nous a appris comment dissiper nos sentiments pessimistes dans un hadith d’Abdoullahi Ibn Omar où il dit : « Celui qui change d’avis à cause d’un mauvais augure tiré d’un oiseau commet un shirk »

« Comment expier cet acte, lui disent ses compagnons ? » - « En disant : Mon Seigneur, seul ton bien est le bien, il n'existe d'oiseau qui ne t'appartienne; nul divinité en dehors de toi ». Allah le sait mieux.



la suite sur sajidine Arrow ici

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article