jeûne facultatif pendant le mois de Cha’bân

Publié le par Islam-partage

salam01

bism14

Résumé du sermon du vendredi :
incitation au jeûne facultatif pendant le mois de Cha’bân




Chers frères et sœurs en Islam!
As-salamou alaïkoum wa rahmatoullah wa barakâtouh!

Louanges à Allah qui a légiféré pour nous des adorations qui purifient l’âme et l’élèvent et qui procurent le bien et la bénédiction si bien que l’âme devient digne pour mériter le bonheur céleste. Allah a gracieusement multiplié la récompense de ceux qui jeûnent par obéisance à Lui et par convoitise de Ses agréments et de Sa récompense. J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hormis Allah l’Unique sans associé et que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Qu’Allah répande sur lui Son salut et Ses prières, sur sa sainte famille et ses fidèles compagnons jusqu’au jour de la Résurrection !


Chers frères et sœurs en Islam, craignez Allah et convoitez Ses bienfaits car ce qui est auprès de Lui est éternel tandis que ce qui est auprès des créatures est tarissable comme le Très Haut a dit:

«مَا عِنْدَكُمْ يَنفَدُ وَمَا عِنْدَ اللَّهِ بَاقٍ وَلَنَجْزِيَنَّ الَّذِينَ صَبَرُوا أَجْرَهُمْ بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ»

«Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient».
Sourate 16, verset 96

Sachez que l’Etre Humain est en épreuve depuis qu’il est descendu du Paradis pour cette vie terrestre: épreuves sur tous les plans: matériel, moral, physique, économique, social, familial, politique, psychologique… Un des plus grands défis auquel l’Homme est confronté sur cette terre est la purification de son âme, cette âme que le Créateur a qualifiée d’incitatrice au mal dans Sa Sainte Parole suivante:

«إِنَّ النَّفْسَ لَأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّي إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَحِيمٌ»

«Certes, l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et Très Miséricordieux».
Sourate 12, verset 53.

Oui dans certains états et dans certaines circonstances, l’âme humaine est incitatrice au mal dans les paroles, dans les actes, dans les comportements, dans les transactions, dans la croyance voire dans les pensées. Il n’y a qu’une éducation spirituelle permanente qui peut permettre à l’âme de vivre dans l’équilibre sous la Volonté du Seigneur Très Haut. L’Homme doit par conséquent combattre son âme s’il veut réussir dans la vie, il doit la combattre s’il veut rencontrer son Seigneur étant pur. En effet la vraie réussite de l’Homme dans cette vie dépend du maintien de son âme dans l’équilibre conformément à la Volonté du Créateur. Le Très Haut a juré onze fois de suite dans le Saint Coran pour affirmer cette réalité:

«وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا وَالْقَمَرِ إِذَا تَلَاهَا وَالنَّهَارِ إِذَا جَلَّاهَا وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَاهَا وَالسَّمَاءِ وَمَا بَنَاهَا وَالْأَرْضِ وَمَا طَحَاهَا وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا قَدْ أَفْلَحَ مَنْ زَكَّاهَا وَقَدْ خَابَ مَنْ دَسَّاهَا»

«Par le soleil et par sa clarté! Par la lune quand elle le suit! Par le jour quand il l'éclaire! Par la nuit quand elle l'enveloppe! Par le ciel et Celui qui l'a construit! Par la terre et Celui qui l'a étendue! Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; qui lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! A réussi, certes celui qui la purifie (qui obéit à Allah et accomplit de bonnes actions tout en suivant le pur monothéisme islamique). Et est perdu, certes, celui qui la corrompt».
Sourate 91, versets 1 à 10

L’âme humaine est donc à l’origine équilibrée: il y a le bien dedans comme il y a le mal, il y a la foi dedans comme il y a la mécréance, il y a la douceur dedans comme il y a la dureté… Il y a en un mot des attributs positif dedans comme il y a des attributs négatifs.
En fonction de la répartition des attributs positifs et négatifs dans l’âme humaine, celle-ci se repartit en plusieurs catégories dans ce monde comme le Saint Coran nous le révèle.
Les différentes catégories de l’âme humain dans ce monde. Ces différentes catégories de l’âme humain sont fonction des attributs par lesquels elle est qualifiée dans le Saint Coran:


1-L’âme apaisée

C’est l’âme qui a trouvé la tranquillité et la sérénité auprès de son Seigneur. L’âme qui s’apaise au souvenir d’Allah, qui est nostalgique de la rencontre de son Seigneur, qui a trouvé la quiétude dans la proximité divine.
C’est l’âme qui est purifiée de tout doute au sujet d’Allah, qui s’est soumise volontairement à la loi d’Allah. C’est l’âme qui a combattu et vaincu tous les attributs négatifs de l’homme et s’est parée de tous les attributs positifs qu’Allah aime. C’est à une telle âme qu’Allah le Très-Haut dira:

« يَاأَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَرْضِيَّةً فَادْخُلِي فِي عِبَادِي وَادْخُلِي جَنَّتِي»

«O toi, âme apaisée, retourne Vers ton Seigneur ,satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon paradis».


2- L’âme qui se blâme

Il est dit qu’il s’agit de l’âme du croyant qui se blâme à chaque instant pour ses actions en se disant: “Pourquoi j’ai fait ceci? Pourquoi j’ai agi de la sorte? Pourquoi j’ai parlé ainsi? ... Il est dit aussi qu’il s’agit de l’âme du mécréant, lequel se blâmera le jour du Jugement Dernier en voyant le châtiment qui lui est réservé. Il est dit aussi qu’il s’agit de l’âme qui est chancelante, qui ne s’affermit pas sur une seule position ni dans une même situation. Elle balance entre l’obéissance et la désobéissance à Allah, entre le bien et le mal, entre la proximité d’Allah et Son éloignement... Il est également dit qu’il s’agit de toute âme: si elle est bonne, elle regrettera le Jour du Jugement dernier pourquoi elle n’a pas fait mieux et plus, et si elle est mauvaise elle regrettera pourquoi elle n’a pas été bonne. Et tout ce qui est dit comme commentaire s’applique à ce genre d’âme que ce soit ici dans ce monde ou dans l’au-delà. Le Seigneur le Très-Haut en affirmant l’avènement du jugement dernier a juré par cette âme en disant:

« لَا أُقْسِمُ بِيَوْمِ الْقِيَامَةِ وَلَا أُقْسِمُ بِالنَّفْسِ اللَّوَّامَةِ أَيَحْسَبُ الْإِنسَانُ أَلَّنْ نَجْمَعَ عِظَامَهُ بَلَى قَادِرِينَ عَلَى أَنْ نُسَوِّيَ بَنَانَهُ»

«Non!... Je jure par le Jour de la Résurrection! Mais non!... Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer (que vous serez ressuscités). L’homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os? Mai si! Nous sommes capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts (c’est-à-dire ses phalanges)...».
Sourate 75; verset 1 à 4.


3- L’âme incitatrice au mal

Si la première est dominée par les attributs positifs qu’Allah aime, la seconde flottant entre les attributs positifs et négatifs, cette dernière âme est celle qui est totalement dominée par les attributs négatifs, ceux qu’Allah déteste voir en l’homme. Ainsi c’est une âme qui incite son compagnon uniquement au mal. C’est une âme qui a répondu à l’appel de Satan et l’a suivi dans sa rébellion contre le Très-Miséricordieux. C’est une âme qui refuse de reconnaître son Seigneur et de l’adorer et elle empêche toute action de bien et enjolive toute action de mal aux yeux de son compagnon. Telle est en fait la nature de toute âme humaine hormis cela qu’Allah a recueillie par Sa Miséricorde, celle qui a été contrainte à se vêtir des attributs qu’Allah aime, celle qui a été mortifiée au point de se soumettre totalement aux ordres d’Allah. Ce qui montre que l’incitation au mal est la nature de toute âme humaine c’est la parole de la femme qui a tenté Le Prophète Youssouf sur lui le salut d’Allah. Le Saint Coran nous rapporte sa parole en ces termes:

« قَالَتْ امْرَأَةُ الْعَزِيزِ الْآنَ حَصْحَصَ الْحَقُّ أَنَا رَاوَدتُّهُ عَنْ نَفْسِهِ وَإِنَّهُ لَمِنْ الصَّادِقِينَ(51)ذَلِكَ لِيَعْلَمَ أَنِّي لَمْ أَخُنْهُ بِالْغَيْبِ وَأَنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي كَيْدَ الْخَائِنِينَ(52)وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي إِنَّ النَّفْسَ لَأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّي إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَحِيمٌ»

«La femme d’Al-aziz dit: “Maintenant la vérité s’est manifestée. C’est moi qui ai voulu le séduire et il est certes du nombre des véridiques. Cela afin qu’il (mon mari) sache que je ne l’ai pas trahi en son absence, et qu’en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par Miséricorde, ne la préserve du mal. Mon Seigneur est certes Pardonneur et Très-Miséricordieux».
Sourate 12; versets 51 à 53.




C’est aussi à cause de cette mauvaise nature de l‘âme humaine que le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui enseignait à ses compagnons l’introduction suivante par laquelle il ouvrait d’ailleurs ses discours:

إن الحمد لله نحمده و نستعينه و نستغفره و نتوب إليه و نعوذ بالله من شرور أنفسنا و سيئات أعمالنا»

«Certes, la louange appartient à Allah, nous Lui sommes reconnaissants. Nous implorons Son aide et Son pardon; et nous nous réfugions auprès de Lui contre les maux de nos âmes et les méfaits de nos oeuvres...».

Ainsi, il incombe à chaque homme soucieux de son devenir dans ce monde et dans l’autre, soucieux de trouver la voie du bonheur terrestre et céleste, de combattre son âme charnelle, incitatrice au mal afin qu’il la dépouille de cette nature animale, qu’il la purifie afin qu’elle retrouve sa dimension verticale qui la ramène vers son Seigneur le Très-Miséricordieux. Que l’homme sache que son âme est le premier ennemi contre lequel il doit lutter. C’est pourquoi Allah le Très-Haut a dit dans le Saint Coran:

«وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنْ الْهَوَى فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى»

«Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge».
Sourate 79, versets 40 et 41.

Donc, point d’accès au paradis sans le combat des passions de l’âme car les passions de l’âme sont toujours contraires aux ordres d’Allah. Ainsi toute la réussite de l’homme est conditionnée par la purification de son âme, tandis que la corruption de celle-ci entraîne sa perdition. Pour confirmer cette vérité, Allah le Très-Haut a juré onze fois de suite dans le Saint Coran comme nous l’avons cité ci-haut. C’est en raison de l’importance de la purification de l’âme dans la vie de l’homme en général et en particulier la vie du musulman, que le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, nous a enseigné un des moyens les plus efficaces qui nous permet d’accéder à cette purification, à savoir l’invocation d’Allah. Il disait prière et salut d’Allah sur lui:

«اللهم آتِ نفسي تقواها و زكِّها أنت خيرٌ من زكّاها أنت ولّيها و مولاها

«Seigneur! Donne à mon âme sa piété et purifie-la car Tu es le Meilleur qui puisse la purifier étant Son Maître et Son Seigneur».




Chers frères et soeurs en Islam, la purification de l’âme est l’une des fonctions principales de chaque Messager comme Allah a dit à propos du Dernier Messager Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam:

«هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمْ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُبِينٍ»

«C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un messager (Mouhammad صلى الله عليه و سلم ) des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre (le Qour'an) et la Hikmah (la sagesse, la Sounnah ou l'explication pragmatique du Qour'an) bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident».
Sourate 62, verset 2.

La purification de l’âme était aussi la préoccupation principale des Compagnons du Prophète çallallahou alaihi wa sallam c’est pourquoi ils cherchaient toute voie susceptible de les conduire à cette purification.

Chers frères et soeurs en Islam, imitez ces Compagnons dans leur zèle et leur détermination à chercher ce qui leur est profitable.

عن أبي أُمامة رضي الله عنه قال: "قلتُ يا رسول الله مُرْني بأمر ينفعني الله تعالى به" فقال: «عليك بالصوم فإنه لا عدل له».

Abou Oumâmah -qu’Allah l’agrée- rapporte qu’il a dit :
“O Messager d’Allah recommande-moi un acte d’adoration qui m’est profitable auprès d’Allah”.
Il répondit:
«Je te recommande le jeûne car il n’y a rien qui l’égale».

Chers frères et sœurs en Islam, le jeûne est une adoration par laquelle le serviteur se rapproche de son Créateur avec l’espoir d’avoir Sa miséricorde et Sa récompense et avec le souci de rendre grâce à Allah pour Ses bienfaits indénombrables. Par le jeûne, le serviteur convoite le pardon de ses péchés et l’étanchement de sa soif le jour où les insouciants auront soif ainsi que la proximité divine le jour où les infidèles seront éloignés d’Allah. Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui est sans doute l’homme qui jouit de la plus haute place auprès d’Allah mais malgré cela il était avide d’accomplir les adorations qui rapprochent d’Allah. Il était constant dans l’obéissance et faisait beaucoup d’actes de dévotion. Parmi ses actes de dévotion figure son désir du jeûne facultatif si bien qu’aucun mois ne passe sans qu’il jeûne pour ainsi chercher d’avantage les degrés élevés et la place éminente dans le Paradis.

تقول أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها: "كان صلى الله عليه و سلم يصوم حتى نقول لا يفطر و يُفطر حتى نقول لا يصوم. و ما رأيتُ رسول الله صلى الله عليه و سلم استكمل صيامَ شهرٍ قطٌ إلا رمضان، و ما رأيتُه في شهرٍ أكثرَ منه صياماً من شعبان"

La mère des croyants A-ichah -qu’Allah soit satisfait d’elle- a dit:
[b][i]«Le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui avait l’habitude de jeûner au point que nous disions qu’il ne rompra plus et il avait l’habitude de rompre au point que nous disions qu’il ne jeûnera plus. Je ne jamais vu le Messager d’Allah terminer complètement le jeûne d’un mois à part le mois de Ramadan. Et je ne l’ai pas vu jeûner facultativement un mois comme il jeûnait le mois de Cha’bân».




La tradition et la voie du Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui consistent donc à jeûner beaucoup de jours pendant le mois de Cha’bân avec la constance du jeûne dans chaque mois mais il n’a jamais jeûné entièrement un mois à part celui de Ramadan.
Les compagnons avaient l’habitude de fournir des efforts dans l’imitation du Prophète prière et salut d’Allah sur lui, pour ce fait, ils le contrôlaient dans ses adorations. Quand ils avaient vu qu’il jeûnait plus pendant le mois de Cha’bân que pendant les autres mois, Ousâmah lui demanda:
“O Messager d’Allah pourquoi je te vois jeûner beaucoup plus pendant le mois de Cha’bân que les autres mois?
Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui répondit:

«ذلك شهرٌ يغفُل عنه الناس بين رجب و رمضان و هو شهرٌ ترفع فيه الأعمال إلى رب العالمين و أُحِبُّ أن يُرفع عملي و أنا صائم».

«C’est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Radjab et Ramadan. C’est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès du Seigneur de l’Univers. Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne».

Bonheur donc à quiconque imite le Prophète prière et salut d’Allah sur lui et qui fournit des efforts en vue de purifier son âme par pure adoration et soumission à son Seigneur et par volonté et désir d’augmenter ses bonnes œuvres!
Qu’Allah nous conforme à cela!

Chers frères et sœurs en Islam, il n’y a pas de doute que le jeûne constitue une grande porte parmi les portes du bonheur. C’est une adoration par laquelle Allah multiplie la récompense du serviteur. Le jeûne sert aussi de rempart contre le châtiment de l’Enfer.
Abou Houraïrah -qu’Allah l’agrée-
rapporte en effet que le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a dit:

لقد روى أبو هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه و سلم أنه قال: «من صام يوماً في سبيل الله تعالى جعل الله بينه و بين النار خندقاً كما بين السماء و الأرض». و في رواية أبي سعيد الخُدري رضي الله عنه، قال صلى الله عليه و سلم: «ما من عبدٍ يصوم يوماً في سبيل الله إلا باعد الله بذلك اليوم عن وجهه النارَ سبعين خريفاً».

«Quiconque jeûne un seul jour dans la voie d’Allah, Allah mettra entre lui et l’Enfer un fossé dont la largeur équivaut à la distance qui sépare le ciel de la terre».

Et dans une autre version rapportée par Abou Sa-îd Alkhoudry -qu’Allah l’agrée- le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a dit:
«Il n’y a pas de serviteur qui jeûne un seul jour dans la voie d’Allah sans qu’Allah éloigne son visage de l’Enfer d’une distance de 70 printemps (ans) de marche».

Voilà -chers frères et sœurs en Islam- quelques aspects de la voie et de la tradition de votre Prophète prière et salut d’Allah sur lui dans le jeûne facultatif et l’énorme récompense qui s’y rattache:

«وَفِي ذَلِكَ فَلْيَتَنَافَسِ الْمُتَنَافِسُونَ» المطففين/26

«Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir ».
Sourate 83, verset 26.

C’est en vertu de la grande récompense qui se trouve dans le jeûne facultatif que les pieux l’observent régulièrement. Sachez que les gens du jeûne sont ceux qui n’auront pas soif le jour de la Résurrection et qui auront une porte spéciale pour entrer au Paradis comme l’a précisé le Prophète prière et salut d’Allah sur lui:

«إن في الجنة باباً يقال له الريّان يدخل منه الصائمون يوم القيامة، لا يدخل منه أحد غيرهم فإذا دخلوا أُغلقَ فلم يدخل منه أحد».

«Certes, il y a dans le Paradis une porte appelée “Arrayân” par laquelle entreront les jeûneurs le jour de la Résurrection. Nul en dehors d’eux n’y entrera et quand ils seront entrés, elle sera fermée et elle ne sera ouverte pour personne d’autre».

Qu’Allah nous compte parmi ceux qui entreront par cette porte!

Chers frères et sœurs en Islam, voilà ce qui est relatif au jeûne facultatif pendant ce mois de Cha’bân. Suivez donc la voie et la Sounnah de votre Prophète comme Allah a dit:

«لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ
الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا» الأحزاب/21

«En effet, vous avez dans le Messager d'Allah (Mouhammad صلى الله عليه و سلم ) un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et évoque Allah fréquemment».
Sourate 33, verset 21.



Qu’Allah nous conforme à suivre la voie et la Sounnah de Son Messager Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam! Qu’Allah nous protège et nous accorde la quiétude dans nos âmes, nos familles et nos pays. Amîn!


Was-salamou alaïkoum wa rahmatoullah!
Cheikh Boureïma Abdou Daouda



source : la référence islamique francophone

Publié dans piété

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article