Commentaire ~ La prédestination

Publié le par tounsya69

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Commentaire ~ La prédestination


 


La question de la prédestination et de la libre volonté a soulevé beaucoup de controverses parmi les Musulmans, comme chez les autres peuples, et a donné lieu a un large débat philosophique et scolastique.

Certaines personnes, s'appuyant sur les versets qui déclarent que l'honneur, le déshonneur, la guidance et l'égarement sont entre les mains d'Allah, en sont venues a la conclusion que l'homme n'a pas de volition et qu'il n'est qu'un instrument, sans aucun volonté, dans la main d'Allah. Elles ont fondé un autre principe sur cette théorie, selon lequel, leur croyance en l'Unicité d'Allah et en Son Autorité absolue, exige d'elles qu'elles croient que tous les phénomènes du monde, y compris les actes et la conduite de l'homme, sont du ressort d'Allah seul et qu'il n'existe d'autre volonté que Celle d'Allah. Dire que tout autre peut faire quoi que ce soit d'une façon indépendante serait incompatible avec la concentration de la volonté dans la personne d'Allah.

Un autre groupe de Musulmans, se référant aux versets du Coran, qui indiquent que l'homme est un agent libre, en vinrent a croire que l'homme a un volition complète et qu'il décide lui-même son sort. Ces gens citaient l'avènement de la vie future, ainsi que les questions de la responsabilité légale, et de l'existence du Paradis et de l'Enfer, comme preuves de la vérité, de leur doctrine. Ils affirmaient que si les actions de l'homme étaient considérées comme l'oeuvre d'Allah, alors, les péchés, les atrocités et la corruption devraient être considérés a leur tour comme des actes divins, bien que nous sachions qu'Allah est loin de tout mal. Allah étant dépouillé de tout défaut, aucun mal ne pourrait Lui être attribué.

Donc c'est l'homme lui-même qui apporte le mal et les vices par une mauvaise utilisation de son choix. S'il y a dans la société des injustices et des corruptions, elles sont consécutives aux actions de l'homme, et ne sont pas une création de la Volonté d'Allah, car Il est au-dessus de tout vice et de tout mal.

On peut se demander pourquoi Allah a créé de tels hommes, portés au mal? Ne valait-il pas mieux qu'il créât seulement des hommes qui ne fassent pas le mal et qui soient bons et vertueux?

La réponse est que s'Il avait créé de tels hommes, ceux-ci n'auraient eu ni volonté ni pouvoir. Or, l'homme est un être libre. Il fait parfois ce qui est bien et parfois ce qui est mal. Certains individus vont vers la bonne direction, d'autres s'égarent. Telle est la caractéristique de la liberté. De la, la question devrait être posée de la façon suivante:

Valait-il mieux créer l'homme comme un être sans volonté ni libre arbitre, ou comme un être libre, doté du pouvoir de choisir et de décider, comme il l'est effectivement?

La réponse est évidente: il vaut mieux qu'il soit un être conscient et libre.

Maintenant que nous avons choisi cette réponse, nous aurons a accepter aussi ses conséquences qui constituent un monde mélangé de vice et de vertu, de justice et d'injustice, de vérité et de mensonge, de liberté et de subjugation, de conflits et de chocs, et dans lequel l'homme est prêt a jouer un rôle conscient et libre.

Il ne fait pas de doute que c'est Allah qui produit l'épi de blé. Mais cela n'empêche que le blé ne pousse que dans la ferme d'un cultivateur industrieux qui accomplit tous les travaux nécessaires pour son développement et le protège contre les insectes.


source : ayaat du jour

Publié dans rappels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article