L'exécution de Saddam Hussein

Publié le par tounsya69

salem alekoum wa rahmatoulah wa barakatouh

L'exécution de Saddam Hussein, une "étape importante" qui suscite aussi inquiétude et indignation
Des musulmans s'indignent de la date de l'exécution, malgré les appels au calme


Aujourd'hui, jour de l'Aïd al-Adha, le jour était mal choisi. Toutes les traditions disent qu'il s'agit d'un jour de pardon", a regretté le Guide suprême de la confrérie des Frères musulmans d'Egypte, Mohammed Mahdi Akef. "Saddam était un dictateur, un oppresseur et un criminel. Mais il a aussi travaillé à préserver l'unité de son pays", a-t-il estimé. "Il aurait pu bénéficier d'un procès juste et il aurait pu être pendu, mais pas de cette manière."

"Suprise et désapprobation"... La tonalité était la même en Arabie saoudite, quant à la date de l'exécution. comme l'a indiqué un présentateur de la chane de télévision officielle saoudienne al Ikhbariya, après l'interruption des programmes pour la lecture d'un communiqué. "On s'était attendu à ce que le procès d'un ancien président, qui a été au pouvoir pendant une durée considérable, dure plus longtemps(...), fasse preuve d'une plus grande précision et ne soit pas politisé".

L'Inde, un pays qui avait entretenu de bonnes relations avec le régime de l'ancien président irakien, s'est dit "déçu que l'exécution ait eu lieu", et a dit espérer "que ce triste événement n'affectera pas le processus de réconciliation et de retour à la paix et à la normale en Irak", a déclaré le ministre des affaires étrangères Pranab Mukherjee. Dans plusieurs villes du pays, qui compte 130 millions de musulmans, des milliers de musulmans sont descendus dans les rues pour protester contre cette exécution, lançant des slogans contre les "impérialistes" américains.

Au Pakistan, le gouvernement, allié des Etats-Unis dans la lutte anti-terroriste, a également exprimé l'espoir que ce "triste événement, qui rappelle à nouveau que la violence continue à dominer en Irak, (...) n'exacerbera pas encore plus la situation". Des petites manifestations ont eu lieu dans la capitale Karachi.

Au Bangladesh, un millier de personnes ont manifesté dans la capitale Dacca, criant "Jugez Bush et Blair pour crimes contre l'humanité". Le gouvernement n'a pas réagi officiellement, mais le parti de gauche au pouvoir, le Bangladesh Samjtantrik Dal, a condamné "un procès qui n'a été qu'une farce. L'équipe Bush-Blair a commis mille fois plus de crimes que Saddam."

L'Organisation de la conférence islamique (OCI) a appelé les Irakiens à "rester unis". La Ligue arabe a également souhaité que la "fin tragique" de Saddam Hussein n'attise pas les conflits qui déchirent l'Irak.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article