Histoire du père Noël

Publié le par tounsya69

salem alekoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Un peu de culture générale




Histoire du père Noël




Le père Noël est né en … 1822.
Un américain du nom de Clement Moore, professeur de littérature grecque et de théologie à New York, imagina pour ses enfants un poème dans lequel Saint-Nicolas, la veille de Noël, conduisant un traîneau tiré par huit rennes, apportait aux enfants des cadeaux qu'il avait dans un baluchon en passant par la cheminée … Il était décrit comme un petit vieux, les yeux brillants, un nez telle une cerise, une barbe blanche, dodu à souhait et vêtu de fourrure !
Vers 1860, un caricaturiste new-yorkais natif du Palatinat - Thomas Nast - dessina le personnage. Si l'on se replace dans le contexte américain de l'époque où les immigrants européens de fraîche date représentaient toutes les cultures européennes, on comprend que le personnage ainsi créé et dessiné pouvait représenter une synthèse des cultures allemande, néerlandaise, suisse, etc. mais aussi répondre à la séparation de l'église et de l'état, à la pression des protestants envers les catholiques et bien d'autres bouillonnements de ce melting-pot !
Santa Claus devint Father Christmas.
Un jour, Father Christmas changea son vêtement de couleur : il devint rouge. La date est oubliée.
En 1931, Coca Cola s'empara du Père Noël et le rouge devint sa couleur définitive ! La puissance financière du géant d'Atlanta a définitivement éliminé toutes les nuances de sa représentation.

Le père Noël apparut timidement en France dans les années 30.
Il s'installa définitivement après la Seconde Guerre Mondiale ce qui est récent, tout compte fait.
Ceci ne se passa pas sans polémique … et n'est pas sans rappeler les réactions à l'apparition d'Halloween en France depuis 1998 !


 

source : fiesta-i-fiesta

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article