Méditez ce proverbe chinois!

Publié le par Salma de Lyon

Méditez ce proverbe chinois!

 

Remerciez Dieu pour la place que vous occupez aujourd'hui et demandez-Lui le surcroît et la permanence de Ses bienfaits tout en fournissant l'effort nécessaire.

Considérez ce que vous avez comme bienfaits qu'Il vous a donnés et considérez combien de Ses serviteurs sont privés de ce que vous possédez: la vue, l'ouie, la santé du corps et de l'esprit, le travail, vos mains, vos pieds, votre logement, votre nourriture, vos vêtements…

L'homme heureux est celui qui se contente du peu qu’il a et qui ne court jamais après les biens des autres. En effet, tous les malheurs des hommes viennent du fait qu’ils attendent des autres l’accomplissement de leurs désirs. Or qui peut donner toujours si ce n’est Dieu? Qui peut satisfaire tous les besoins d’un autre même s'il détenait tous les trésors du monde car lui-même ne manquerait jamais de problèmes.

C’est en vertu de tout cela qu’Allah le Très-Haut a recommandé à Son Envoyé et à tous les croyants, de ne pas envier les biens des autres, de travailler et de se confier à Lui car c’est Lui le Grand Pourvoyeur.

Il dit, gloire à Lui:

«ولا تمدن عينيك إلى ما متعنا به أزواجا منهم زهرة الحياة الدنيا لنفتنهم فيه ورزق ربك خير وأبقى...».

«Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu’Allah pourvoit est meilleur et plus durable». Sourate 20; verset 131.

Il dit dans un autre verset:

وَلا تَتَمَنَّوْا مَا فَضَّلَ اللَّهُ بِهِ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا اكْتَسَبُوا وَلِلنِّسَاءِ نَصِيبٌ مِمَّا اكْتَسَبْنَ وَاسْأَلُوا اللَّهَ مِنْ فَضْلِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً

«Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez plutôt à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient». Sourate 4, verset 32

Et le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui a dit:

انظروا إلى من هو أسفل منكم ولا تنظروا إلى من فوقكم فهو أجدر ألا تزدروا نعمة الله عليكم».

«Regardez vers ceux qui sont en dessous de vous pour les choses  de la vie et regardez vers ceux qui sont au-dessus de vous pour les choses de la Religion, cela est plus garant à ne pas vous mésestimer et plus garant à remercier Allah». Rapporté par Mouslim.

Regardez donc ceux que vous dépassez dans les choses de la vie, cela vous aidera à remercier Dieu; et regarder ceux qui vous ont devancés dans les choses de la religion, cela vous aidera à fournir des efforts pour avancer!

Ne faites jamais le contraire, sinon vous serez éternellement insatisfaits voire malheureux!

Pour terminer, je vous demande de bien méditer le proverbe chinois ci-après:

«J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort». Proverbe chinois.

Cheikh Boureima Abdou Daouda

www.boureima.net

www.referenceislamique.com

 

Publié dans Sagesses - Proverbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article