dikr

Publié le par Salma de Lyon









Le Dhikr : C'est tout propos annoncé par la langue et le coeur et qui glorifie Allah swt , Le loue, Lui rend l'hommage et l'éloge et Lui accorde toutes les qualités de perfection, de Majesté et de Beauté.

Allah swt a ordonné aux gens de le faire souvent et à tout moment. Il a dit :




" O croyants, invoquez souvent le nom de Dieu Gloririez-Le matin et soir "

[ Sourate 33 - Les coalisès - Al-Ahzab - Versets 41-42 ]




Il a déclaré qu'il se rappelle, de celui qui pense à Lui - Exalté soit-Il - :



"Pensez à moi. Je penserai à vous [...]"

[Sourate 2 - La Vache - Al-baqara - Verset 152]



Dans le hadith sacré rapporté par Bukhâry et Muslim :

« Je suis tel que Mon serviteur m'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il me mentionne s'il me mentionne dans son for intérieur, je le mentionne dans mon for intérieur, s'il Me mentionne dans une assemblée, je le mentionne dans une assemblée aussi meilleure s'il s'approche de moi d'un empan, je m'approche de lui d'une coudée, s'il fait coudée, je fais vers lui une brasse; s'il vient à moi marchant, j'avance vers lui en hâtant le pas ».


Allah Le Très-Haut a spécifié ceux qui pratiquent le Dhikr par le gain, le Messager d'Allah saws/ a dit :

« Les meilleurs ont gagné ». On a dit : « Qui sont les meilleurs, ô Messager d'Allah ? » Il a répondu : « Sont ceux et celles qui pratiquent souvent le Dhikr ». [Ce hadith est rapporté par Muslim].

Ce sont eux les vrais vivants, d'après Abu Musa Radhi Allah 'Anhou le Prophète saws/ a dit :

« La différence entre celui qui pratique «Le Dhikr» de Dieu et celui qui ne le pratique pas est comme la différence entre un vivant et un mort »
[Rapporté par Bukhâry].


La pratique du « Dhikr » d'Allah swt est au sommet de la liste des actes pieux. Celui qui parvient à le pratiquer aura une grande récompense.

Pour cela le Messager d'Allah saws/ pratiquait le « Dhikr » et mentionnait Allah swt à tout moment. Un jour un homme est venu lui dire :

« Les règles de l'Islam sont trop pour moi, indique-moi une action pour en attacher, et la conserver pour toujours ». Alors, il lui dit : « Que tes lévres continuent toujours à pratiquer le «Dhikr» d'Allah », De même il disait à ses compagnons : « Ne vous indiquai-je l'action la meilleure de toutes vos actions, la meilleure chez votre Roi, et qui éléve vos degrés; vaut mieux que la dépense de l'or et de l'argent; et aura une récompense qui dépasse celui de combattre votre ennemi ? ». Ils dirent : « Si, Messager d'Allah ». « Pratiquez le «Dhikr» d'Allah » répondit-il.
[Rapporté d'après Tirmidhy, Ahmad et Hakem qui a dit : « Sa chaîne de transmission est authentique »].



Il est le moyen de sauvetage. D'après Mu'âdh Radhi Allah 'Anhou , le Messager d'Allah saws/ a dit :

" Aucun acte ne puisse vous sauver du supplice d'Allah meilleur que la Pratique du " Dhikr " d'Allah "
[Rapporté par Ahmad].


Le Prophète saws/ a dit:

« Tout ce que vous accordez à Allah comme gloire, majesté, louange unicité et omnipotence, se précipitent autour du trône divin et auront un écho semblable au bourdonnement des abeilles, rappelant leur mentionneur. ALors qui d'entre vous n'aime pas avoir ce qui le mentionne ? "
[Rapporté par Ahmad].




Publié dans invocations - dou3as

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article